Choose website language

Boavizta Dataviz : Outil pédagogique de visualisation des données d'impact des constructeurs

Boavizta a pour mission de généraliser l’évaluation et la réduction des impacts environnementaux des Technologies de l’Information et des Communications. Le groupe de travail délivre des outils open-source, des méthodes et des données ouvertes, facilitant cet objectif.

Un des premiers chantiers de Boavizta a été d’identifier et de centraliser toutes les données d’impact publiées par les constructeurs. Ces données qui concernent exclusivement les impacts de potentiel de réchauffement climatique (émissions de GES en kgCO2eq) sont centralisées et mises à jour régulièrement sur le repository Github de Boavizta.

Objectifs

Le fichier CSV regroupant toutes les données est aujourd’hui utilisé par de nombreuses organisations mais il ne peut être exploité sans que les utilisateurs le téléchargent pour l’ouvrir avec un outil tableur. Par ailleurs, les utilisateurs sont obligés de télécharger régulièrement le fichier pour disposer des mises à jour.

Le premier objectif de l’outil Dataviz est donc de supprimer ces limitations, en publiant ces données dans un format exploitable beaucoup plus facilement directement depuis un navigateur.

Le second objectif est d’en faire un outil pédagogique permettant aux utilisateurs de manipuler facilement les données pour visualiser :

  • la répartition d’impact entre les phases de fabrication et d’utilisation du matériel
  • comment évolue l’impact en fonction du pays dans lequel on utilise le matériel
  • comment évolue l’impact quand on prolonge ou réduit la durée de vie d’un équipement
  • à la fois les impacts d’un équipement précis et ceux de la catégorie d’équipements (Smartphone, Laptop, Desktop, Serveur, Écran…)

Présentation de l’outil

L’outil Dataviz de Boavizta est disponible à l’URL : https://dataviz.boavizta.org

Il se décompose en 2 parties :

  • La partie superieure affiche un tableau permettant de visualiser les données. Il est possible d’appliquer des filtres sur chacune des colonnes afin de sélectionner les données qui nous intéressent,
  • La partie inferieure est elle même décomposée en 3 parties :
    • Une partie affichant les informations d’impact sous forme de camembert pour visualiser la répartition de l’impact entre le scope 2 (Phase d’utilisation) et le scope 3 (Phases de fabrication transport et fin de vie),
    • Une partie permettant d’ajuster les variables de pays d’utilisation du matériel et de durée de vie,
    • Une partie permettant de générer des exports sous forme d’image ou de fichier CSV.

Tableau de visualisation des données brutes

Le tableau en question reprend toutes les entrées de la base Boavizta mais n’affiche que les colonnes qui nous ont semblées pertinentes sachant que les données d’impact sont affichées dans la partie dédiée à cet effet.

Vous pouvez filtrer les lignes affichées en cliquant sur la partie droite de l’entête d’une colonne. Cela affiche une fenêtre de recherche vous permettant de configurer votre filtre avec de nombreuses options similaires à celles d’un tableur.

Vous pouvez aussi simplement sélectionner l’équipement de votre choix en cliquant sur la ligne associée.

Afin de simplifier l’application des filtres, les boutons situés au dessus du tableau vous permettent en un simple clic d’appliquer une combinaison de filtres par fabicant, catégorie et sous-catégorie.

Une fois les filtres appliqués ou un élément sélectionné, les données d’impact affichées dans la partie basse sont mises à jour en tenant compte uniquement des données sélectionnées.

Camembert de visualisation des résultats

Ce camembert affiche :

  • l’impact carbone global moyen des équipements sélectionnés,
  • le nom de l’équipement sélectionné ou bien la catégorie des équipements sélectionnés, le cas échéant,
  • la répartition de l’impact entre le scope 2 (Phase d’utilisation) et le scope 3 (Phases de fabrication transport et fin de vie),
  • le détail des valeurs pour chaque scope.

Formulaire pour ajuster les variables

Un des principaux intérêts de l’outil Dataviz est de pouvoir faire varier certaines variables comme la durée de vie des équipements et le lieu d’utilisation.
Cette fonctionnalité, à visée pédagogique, permet très facilement de comparer l’impact d’un équipement utilisé dans 2 pays ayant des mix électriques très différents (ex: comparaison de la Chine avec la France) et de s’apercevoir que le prolongement de la durée de vie d’un équipement est extrêmement bénéfique, surtout dans des pays où l’électricité est faiblement carbonée.

A noter que les données fournies par les constructeurs, ne nous permettent malheureusement pas d’ajuster les variables sur tous les équipements de la base. Pour les équipements qui ne permettent pas de le faire, le formulaire permettant de modifier les variables sera grisé et vous ne pourrez pas saisir d’information.

Grace au bouton situé en haut de la zone de personnalisation, vous pouvez afficher les résultats sous forme d’impact annuel plutot que sur toute la durée de vie des équipements.

Fonctions d’export

Une section regroupant les fonctionnalités d’export est située à droite (sur tablette et PC) ou au dessus (sur smartphone) du camembert affichant les résultats.

Export des données au format CSV

Le bouton “Exporter en CSV” vous permet de générer un fichier CSV contenant toutes les données de la base Boavizta pour les équipements séléctionnés suite à l’application des filtres.

Export des résultats sous forme d’image

Le bouton “Exporter en PNG” vous permet de générer une image des résultats au format PNG. Une fois l’image générée, il est nécessaire de cliquer sur le bouton “Télécharger” pour pouvoir enregistrer l’image.

Changement de langue

Par défaut, la page s’affiche dans la langue de votre navigateurs (Français ou Anglais) mais vous pouvez très simplement traduire la page de français vers anglais en utilisant le bouton tout en haut à droite de la page.

Limites des données constructeurs

Nous attirons l’attention des utilisateurs de l’outil Dataviz et plus généralement des données présentes dans la base Boavizta sur le fait que celles-ci sont exclusivement issues des fiches PCF (Product Carbon Footprint) fournies par le constructeurs. Les méthodologies utilisées n’étant pas transparentes et présentant très souvent des marges d’erreurs très importantes, nous ne recommandons pas l’utilisation de ces données pour réaliser des mesures d’impact précises ou pour comparer les impacts des équipements de constructeurs différents. L’objectif de la mise à disposition de ces données est surtout de permettre d’avoir des idées d’ordres de grandeur et de comparer les différents modèles d’un même constructeur.

Par ailleurs, la plupart des constructeurs s’appuyent sur la methode d’évaluation PAIA développée par le MIT. Cette methodologie se base sur des données issues d’études non publiques et Boavizta n’a donc pas pu évaluer sa pertinence.

Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à prendre contact avec Boavizta ou à participer directement sur GitHub.

Un grand merci aux personnes ayant contribué au developpement de cet outil, notamment lors des deux derniers hackathons organisés par Boavizta :

  • Bruno Thomas
  • David Ekchajzer
  • Gregory Pelletier
  • Olivier Delcroix
  • Romain Lorenzini
  • Youen Chéné

© Boavizta