Pourquoi un référentiel de données ?

Un des constats qui nous a incités à lancer Boavizta était que nous manquions cruellement de données pertinentes pour mesurer les impacts environnementaux du numérique. Au-delà des impacts liés à la consommation d'électricité des équipements permettant de délivrer des services numériques, il est primordial, pour mesurer justement, de connaitre les impacts de la fabrication, du transport et de la fin de vie de tous ces équipements. D'autant plus que pour certains d'entre eux, comme les terminaux et les écrans, ces phases du cycle de vie ont un impact bien plus important que celui lié à leur consommation électrique.

Jusqu'à présent, les mesures d'impact de ces phases étaient complexes à mettre en oeuvre ou nécessitaient des données propriétaires, et impliquaient des durées et des couts bien trop importants pour être réalisées régulièrement, même sur des périmètres simples.

Boavizta pense qu'une autre approche est possible et que celle-ci serait bien plus adaptée pour rendre accessible la mesure d'impact environnemental du numérique au plus grand nombre.

Notre approche

1) Collecter et centraliser un maximum de données d'impact environnemental (ACV, Product Carbon Footprint, bilans carbones…) sur chacune des étapes du cycle de vie d'un équipement, d'une infrastructure ou d'un service numérique.

2) Analyser ces données pour :

  • Valider leur pertinence et leur cohérence
  • Evaluer leur niveau de confiance
  • Identifier des ratios, variables ou formules permettant de mesurer l'impact
  • Alimenter le référentiel de données avec les résultats de ces analyses

3) Partager ces données gratuitement et le plus largement possible pour :

  • que celles-ci puissent être revues et éventuellement corrigées
  • qu'elles puissent être utilisées librement par toutes les organisations souhaitant mesurer l'impact de tout ou partie de leur SI

4) Mettre à jour les données de façon collaborative pour disposer de données pertinentes dans la durée

Où trouver nos données?

Une première version du référentiel de données est disponible ici

Rejoignez nous

Nous vous invitons à nous rejoindre pour contribuer à votre échelle, en fonction de votre temps et de vos compétences, aux travaux suivants :

  • Identifier des données disponibles publiquement et les ajouter au référentiel
  • Partager des résultats d'ACV ou de bilan carbones réalisés
  • Mettre en place des partenariats avec les acteurs publiant des données (fabricants, organismes publics, Experts ACV) pour collecter les données directement
  • Analyser les données collectées
  • Développer les outils (crawlers, parsers, formulaires de saisie…) permettant d'automatiser certaines actions

Vous souhaitez contribuer ?

Rejoignez Boavizta