Numérique Responsable, quels indicateurs et quelles ressources pour obtenir un retour sur investissement convaincant ?
Les organisations interviewées témoignent de l’importance stratégique du Numérique Responsable. En adoptant des pratiques responsables, elles contribuent à la lutte contre le changement climatique tout en créant de la valeur pour leurs parties prenantes.
Ce livre blanc appelle à une action collective pour accélérer la transition vers un numérique plus durable et propose des recommandations concrètes pour y parvenir.
Sommaire de notre étude
- Executive Summary
- Boavizta : qui sommes-nous ?
- Introduction
- Investissements
- Analyse des ressources mobilisées
- Retour d'expérience Nantes Métropole
- Subventions
- Retour d'expérience Ubisoft
- Les principaux postes de ROI
- Retour d'expérience EDF
- Indicateurs
- Indicateurs techniques
- Indicateurs autour du SI
- Contributions
- Organisations participantes
- Membres Boavizta
Consultez notre étude :
Téléchargez notre étudeExecutive Summary
Sur la base d’interviews d’une quinzaine d’organisations réputées matures sur les sujets du numérique responsable
INVESTISSEMENTS
• Pour nos répondants, le NR semble progressivement relever le défi du financement, avec en moyenne 1,7 ETP mobilisés et 120k€ d’investissements supplémentaires.
• Même si les organisations mobilisant un budget dédié au NR en plébiscitent les retombées financières, l’allocation d’un budget significatif semble encore rare, ce qui compromet le passage à l’échelle de certaines initiatives.
• Inertie budgétaire : Le budget alloué au NR est proportionnel à la maturité globale du NR dans l’organisation: identifier et lancer de petites initiatives prioritaires peut permettre de décrocher plus de budget ensuite !
• Le RoI comme facteur de priorisation : estimer et suivre le RoI des initiatives NR peut faciliter leur essor, or il semble aujourd’hui rarement mesuré. Embarquer les équipes finances dès le cadrage permettra de modéliser le RoI attendu, et de définir les bons indicateurs à suivre.
ROI
• Les gains sont généralement constatés sur les factures de consommables, les factures d’équipements ou les factures d’énergie
• Nous mettons en avant une matrice Investissements vs Gains financiers pour modéliser les actions les plus valorisables d’un point de vue financier
• L’étude de cas EDF nous démontre un ROI financier de 23M€ par an et 11 000 tonnes de CO2 eq.
INDICATEURS
• Des indicateurs généralement plutôt placés sous le signe du pilotage opérationnel. Nous constatons le manque d’indicateurs spécifiques et fins.
• Le poste d’impact visé en priorité et de manière quasi-systématique est celui des “matériels utilisateurs” (terminaux, imprimantes…)
• Les trois enjeux visés sont le changement climatique (indicateur de référence : CO2), l’énergie (indicateur de référence : kWh) et la réduction des déchets (indicateur de référence : tonnes de D3E)