Evaluation de l'empreinte environnementale du cloud public
Fin 2023, Boavizta lançait avec le CRIP la première grande étude sur l’évaluation de l’impact environnemental du Cloud Public par ses utilisateurs : Quels retours d’expérience ? Quelles bonnes pratiques ? Quels outils ?
Après un trimestre d’analyse des données, d’échanges et de partage, Boavizta a aujourd’hui le plaisir de publier le résultat de cette première grande enquête du genre.
Objectifs de cette étude
Les organisations cherchent à évaluer et réduire l’impact environnemental de leurs usages du Cloud public, mais rencontrent des difficultés sur l’utilisation d’outils encore incomplets et de données parcellaires.
Cette étude est une première vision du marché sur la maturité de cette évaluation et les attentes des organisations vis-à-vis des fournisseurs de Cloud public.
Nous avons cherché à :
- Evaluer la maturité des organisations sur l’évaluation de l’impact du Cloud public
- Identifier les actions/décisions visant à réduire les impacts environnementaux du Cloud
- Porter auprès des fournisseurs de Cloud public les attentes des organisations pour accélérer la maturité des outils de mesure
Thématiques abordées
Evaluer l’empreinte environnemental des services Cloud public est un sujet corrélé aux usages cloud des organisations. Nous avons souhaité recueillir ces éléments de contexte à travers 5 thématiques :
- Adoption Cloud (CSP utilisés, %workload Cloud, maturité & adoption)
- Démarche GreenIT / Numérique Responsable (Démarche de mesure, bilan carbone IT, maturité de l’organisation sur la mesure)
- Evaluation de l’impact environnemental du Cloud (Approche bottom-up ou top-down, sponsors, facteurs de motivation)
- Pratiques & outils d’évaluation (Quels outils & guides méthodologiques utilisés, attentes vis-à-vis des fournisseurs)
- Retours d’expérience & décisions
Typologie des participants
69 participants, représentant 61 organisations uniques ont participé à l’étude (dont 61% de grandes entreprises, 16% d’ETI et 14% de TPE-PME)
Merci à eux et à tous les autres contributeurs à cette étude !
Télécharger notre étude