Fin du programme Alt IMPACT Sobriété Numérique de l'ADEME : les associations s’unissent !


Pourquoi l’arrêt du programme nous inquiète

Les structures engagées pour le numérique responsable et durable demandent à ce que le secteur du numérique fasse l’objet d’une prise en compte spécifique par les pouvoirs publics.

Le 31 décembre 2025, le programme Alt IMPACT Sobriété Numérique a pris fin : nous, structures associatives dédiées à la à la sobriété et responsabilité numérique, demandons le maintien d'une politique publique volontariste sur ce sujet.

Au-delà de la fin d’un dispositif, l’arrêt du programme marque la disparition d’un espace de réflexion collective et de partage d’expériences pour un numérique plus sobre et plus juste. 

L'impact de la halte du programme : une rupture de l'action collective

Le programme Alt IMPACT, porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA, a pour objectif d’accélérer et accompagner la sobriété numérique (y compris structurelle), pour les entreprises, les associations et les collectivités locales.

Mais à l'heure où les investissements dans l'IA sont estimés à 109 milliards d’euros sur les prochaines années, nous nous inquiétons de la disparition d'un programme à moins de 20 millions d'euros répartis sur 3 ans... Financé par les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie), l'arrêt de ce programme verrait s’éteindre des voix qui invitent à réfléchir, qui interrogent un techno-solutionnisme exacerbé.

Le programme Alt IMPACT, plus que du financement, est composé de personnes, qui par leur expertise permet d’accompagner et de suivre le développement de projets porteurs de sens de structures engagées.  C'est une équipe qui a su fédérer, unifier autour d'une direction commune, celle de la sobriété numérique, aussi large que puisse être son champ d'applications. Les travaux de ce service permettent également d’identifier les signaux faibles et risques des outils numériques, analyses indispensables pour faire de la France un acteur à l’avant-garde et compétitif en matière de numérique responsable.

Les projets porteurs de sens menacés par l’arrêt du programme

Grâce à Alt IMPACT, des projets variés et nécessaires ont pu voir le jour, couvrant un spectre aussi vaste qu'indispensable : de la sensibilisation aux droits humains bafoués dans l'industrie du numérique aux référentiels de réduction d’impact environnemental des produits et services, Alt IMPACT outille de manière unique les organisations dans leur stratégie numérique responsable.

Au même titre que le transport, les bâtiments, l'agriculture, l'industrie ou encore l'énergie, le secteur du numérique exige une prise en compte spécifique, au regard de ses enjeux propres : souveraineté, complexité des produits et services, explosion de la demande (et des impacts associés), développement non contrôlé de l'IA, vulnérabilités des organisations liés au numériques...

La cohérence des politiques publiques en question

Il s'agit d'un signal fort et négatif envoyé par l'Etat, alors que les problématiques éthiques et environnementales autour du numérique n'ont jamais été aussi aiguës, et que le projet de SNBC3 intègre pour la première fois un volet dédié à la décarbonation de ce secteur. Les politiques publiques en faveur d'un numérique moins impactant doivent faire l'objet de cohérence et de continuité, ce qui n'est pas le cas sur cette thématique spécifique. Notre communauté salue le travail déjà réalisé et formule le vœu (c'est d'actualité) du maintien d'un portage politique ambitieux en matière de sobriété numérique.


Signataires