Intelligence Artificielle : quelle croissance attendue ? Pour quels impacts environnementaux ?

L’empreinte environnementale de l’IA est encore difficilement estimable. Data For Good indique qu’elle pourrait doubler les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du numérique. Microsoft annonce ne pas tenir ses objectifs de réduction des émissions de GES, suite à ses investissements dans IA. L’International Energy Agency indique que la consommation électrique des data centers pourrait doubler entre 2022 et 2026, tirée par les usages du cloud et de l’IA…

Objectifs de cette étude

Un numérique croissant à l’impact invisible au quotidien. A l’heure où les usages de l’IA se multiplient, où la réglementation environnementale se renforce, et où la matérialité énergétique de nos usages numériques freine certains investissements, nous souhaitions croiser plusieurs infos macroscopiques pour donner une lecture des enjeux du marché et de leurs impacts.

Le Hackathon Boavizta de Novembre 2024 a été l’occasion pour un groupe de travail de consolider différentes sources, donnant une lecture macroscopique de l’IA selon trois dimensions :

  • Les enjeux économiques de l’IA
  • Les tensions énergétiques sous-jacentes
  • L’impact environnemental

L’exercice du Hackathon se prêtant à une limite physique de temps / participants, ce document ne se veut pas exhaustif mais plutôt à visée pédagogique. Toutes les sources exploitées sont listées pour permettre au lecteur de s’y référer.


Télécharger notre étude

© Boavizta