Ce manifeste aspire à rassembler nouveaux et anciens membres du collectif Boavizta autour d’un langage commun. Il rassemble les composantes essentielles de l’esprit de l’association depuis sa fondation pour que chacun.e puisse s’y épanouir en toute conscience. Il a vocation à vivre avec l’évolution des activités et les membres de l’association. Tout un chacun.e peut consulter ce manifeste avant même de faire partie de l’association.

NOTRE RAISON D'ÊTRE

La cause centrale de notre communauté

Nous, citoyens et acteurs du numérique, sommes conscients des risques et conséquences du dépassement des limites planétaires ainsi que du rôle accélérateur du numérique et de ses impacts sociétaux. Nous nous engageons dans la réduction de l’impact environnemental du numérique des organisations par la conception, le regroupement et le partage de communs numériques.

NOS OBJECTIFS

Ce que nous souhaitons réaliser

Permettre aux organisations publiques et privées de réellement se transformer et se responsabiliser (de façon choisie ou régulée), et d’aligner leur numérique à une stratégie compatible avec les limites planétaires.

Devenir une association interprofessionnelle, dont les communs deviennent des références internationales, qui contribuent à accélérer la réduction des impacts environnementaux directs et indirects du numérique et à infléchir les trajectoires de ces impacts.

Matérialiser l’impact environnemental des transformations numériques grâce à la création, standardisation et propagation des communs dans une approche systémique, auditable, normalisée, automatisée et autonomisante.

NOS VALEURS

Le cœur de nos collaborations 

Une communauté de faiseurs  

Au-delà des beaux discours, c’est avec les mains dans le cambouis que nous progressons ensemble. Nous encourageons la prise d’initiative et accueillons favorablement toute volonté visant à améliorer l’évaluation, la compréhension et la réduction des impacts environnementaux liés au numérique. Les efforts entrepris doivent viser à créer des ressources accessibles, utilisables et compréhensible par le plus grand nombre.

Ouverture d’esprit couplée à une rigueur scientifique

Chez Boavizta, le débat d’idées est courant, nous cherchons à nous appuyer d’arguments solides pour faire émerger une intelligence collective et même quelques prises de conscience !

L’impact comme fil rouge

La volonté d’obtenir des résultats concrets et un impact tangible est sous-jaçente à toutes nos actions et interactions. Nous nous rappelons à cet impératif constamment et en toute bienveillance dans nos échanges.

Au service de l’intérêt général

Nous agissons pour une cause qui nous dépasse tout en accueillant la diversité des identités et des profils. Nos productions sont ouvertes (open-source, open-data, creative-commons) et bien qu’elles puissent alimenter des initiatives marchandes indirectement, dans le respect des licences, leur objectif est de démocratiser et de systématiser une approche critique et éclairée des technologies.

NOTRE VISION

Dans 5 ans,

  • Boavizta est une association inter-professionnelle de référence à dimension internationale qui contribue à faciliter / accélérer l’évaluation des impacts environnementaux directs et indirects du numériques, à rediriger les organisations publiques et privées vers des technologies compatibles avec les limites planétaires et respectueuses du vivant.

  • Ses communs permettent d'objectiver la pertinence de la numérisation dans une approche systémique, auditable, normalisée, automatisée et autonomisante.

  • Ses actions contribuent à standardiser les communs, à les propager / intégrer au sein des organisations, mais aussi à réellement transformer et responsabiliser les organisations (de façon choisie ou régulée), a aligner le numérique avec une stratégie bas impact de l’organisation

  • Boavizta contribue à infléchir les trajectoires environnementales du numérique mondial pour tendre vers plus de soutenabilité.

NOS CONVICTIONS

Nous, membres de Boavizta, sommes convaincus

  • De l'importance de continuer à développer les méthodologies / données / outils, de possibilités de couvrir à terme une majorité de cas d'usages (impacts directs et indirects).

  • Mais aussi que la réalisation de notre mission passe par une standardisation permettant de rallier une masse critique de promoteurs unis et focalisés autour d'un jeu limité de communs bien identifiés.

  • Elle passe aussi par la propagation / intégration des communs au sein des organisations, et leur utilisation systématiques dans les réflexions / arbitrages autour du numérique.

  • Cependant la sensibilisation / connaissance ne mène pas forcément à l'action (cf rapports du GIEC). La propagation / intégration des communs dans les organisations et les actions nécessaires qui en découlent risquent de se heurter à de multiples écueils, à commencer par les projets de croissance et les business models obsolètes.

  • Pour dépasser ces écueils, il y a besoin de créer des imaginaires alternatifs désirables dans lesquels le numérique a une autre place, (d'aider les organisations à créer de nouveaux business models soutenables ?), de contribuer à des réglementations pertinentes et contraignantes.

  • Nous pouvons contribuer à ces changements tout en conservant notre ADN, notre singularité, nos différentiants. Nous avons besoin d'une communauté large et forte dont l'intelligence collective permettra d'identifier et de mettre en oeuvre des solutions nouvelles dans ce contexte.

  • Les valeurs historiques de Boavizta restent pertinentes et d'actualité : partage des idées / méthodologies / données / outils, rigueur scientifique, confiance et la coopération

NOS MISSIONS

Boavizta contribue à

  • Vulgariser l'évaluation d'impact environnemental du numérique des organisations, aider le public et les membres à monter en compétences

  • Produire les communs clés manquant dans l'écosystème (méthodologies, données, outils...etc.)

  • Les standardiser et rendre visibles

  • Les propager / intégrer au sein des organisations

Mais aussi

  • Définir des réglementations pertinentes et contraignantes

  • Construire des imaginaires alternatifs et désirables autour du numérique, des nouveaux business models responsables

  • Aider les décideurs à rediriger leurs organisations et à s'aligner sur des trajectoires ambitieuses en questionnant le numérique de façon profonde et radicale

Rejoignez Boavizta